cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Prestashop a indiqué avoir pris les devants...
Pour l'instant ce ne sont que des paroles verbales et à ce jour 31/01/2018, aucun CMS open-source, y compris presatashop n'est certifié...

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour à tous,

 

Visiblement cette loi de finance ennuie les e-commerçants, les freelances, et les éditeurs.

C'est encore une loi pondue à la va-vite, sans logique (oui, c'est pas le e-commerçant qui encaisse sur CB qui fraude, c'est plus souvent de la main d'oeuvre payée de la main à la main... je vous passe les exemples pour ne pas passer pour un sectaire !) et elle est difficilement contrôlable au vu du volume des logiciels en France.

Qui s'y connait en logiciel parmi les contrôleurs ? Ah oui c'est vrai, ils ne veulent voir qu'un bout de papier : un certificat ! C'est bon monsieur, allez-y...

 

Pour ne pas être concerné par cette loi, il faut juste bien la lire :

""

3° bis Si elle effectue des livraisons de biens et des prestations de services ne donnant pas lieu à facturation conformément à l'article 289 du présent code et enregistre ces opérations au moyen d'un logiciel ou d'un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l'article L. 433-4 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'administration ;

""

Référence : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000036432356&cidTexte=LEGITEXT...

 

 

Vous avez lu ?

"ne donnant pas lieu à facturation"

 

Magento facture toutes les commandes. Avec les coordonnées du client. Oui monsieur, et on encaisse en plus par des moyens dématérialisés (Virement, CB, et plus matérialisé, le chèque) que l'on peut tracer sur des relevés bancaires.

 

On est loin du commerçant boulanger ou restaurateur qui ne demande pas l'identité du client et qui ne donne pas de facture (pas d'obligation en dessous de 25€).

 

Donc, cela n'engage que moi, cette loi ne s'applique pas à mon cher Magento :

- Car je n'ai que des produits à vendre dont le prix avec livraison est > 25 € et donc je donne toujours une facture à mon client (ok, ce n'est peut être pas votre cas)

- Car Magento impose des commandes nominatives (compte tenu qu'il y a livraison, ça parait difficile de faire sans les coordonnées du client...)

- Car j'ai des paiements sur des plateformes ou des comptes bancaires qui se rapprochent tous d'une facture.

 

Cette loi a finalement un périmètre assez restreint, elle ne s'applique pas à tous les e-commerçants. Mais j'en connais peu qui l'utilisent pour vendre du steack haché ou des baguettes de pain !

 

A bientôt les Magento fans

Maxime

www.ebusiness-atlantique.fr

 

 

 

 

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour,

Il faut lire "ne donnant pas lieu à facturation conformément à l'article 289"

 

L'article 289 concerne les ventes d'un assujetti à la TVA à un autre assujetti (BtoB), à une personne morale non assujettie etc... mais pas la vente à personne physique non assujettie qui concerne bien l'essentiel des e-commerçants.

 

Je vous confirme malheureusement que dès lors que vous vendez, ne serait-ce qu'occasionnellement, à un particulier personne physique non assujettie, vous êtes tenu d'utiliser un logiciel de caisse certifié.

 

Pour ma part, en l'état actuel de cette loi, cela va sonner le glas de ma petite entreprise de 13 ans, n'ayant pas encore trouvé de solution (site développé en interne) n'ayant pas les moyens de passer par un prestataire apte intégrer une solution et à délivrer une certification (le premier devis reçu s'établit à 14500 euros !)

Cordialement,

David

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour David 

 

14500, c'est pour la partie Magento ???

 

 

Pour échapper a la certification de Magento, il suffit de ne pas créer de facture sur Magento et d'uitliser un logiciel de caisse certifié qui ne coute pas 14 500 €

 

Donc a priori tu peux continuer ta petite affaire Man Wink

Stéphane

www.webauxilium.com

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour,

 

La DGI avance et met à jour son site par un outil depuis la page Quel est le champ d'application...

 

Il ne fait pas de doute que les e-commerçants entrant dans le dispositif doivent présenter un certificat de l'éditeur ou une attestation de leur prestataire.

 

Est-ce que Magento a eu vent de ce dispositif Franco-Français ?

Est-ce que les Partner Magento font le lien avec l'éditeur ?

Est-ce que chaque prestataire va adapter le code et la base pour remplir les conditions de sécurité et d'archivage ?

 

Qui peut nous rassurer 'e-commerçants' dans la planification de nos futurs investissements ?

 

Bien à vous.

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Super Nouvelle : Dans son BOFIP bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.htm...els_de_comptabili_31 l'administration fiscale fait mention au point N° 35 d'une "tolérance administrative" permettant, notamment, aux sites de e-commerce qui utilisent pour seules options de paiement les "carte bancaire"/"Virement bancaire" de continuer l'exploitation d'un site "non certifié" sans risque de sanction !!!

Si cela ne remet pas en cause les travaux de fond évoqués dans le présent thread cette annonce peut soulager nombre de e-commerçants qui se trouvaient dans une position intenable en ne pouvant pas espérer obtenir une certification à un cout raisonnable.

Attention :
* il s'agit d'une "tolérance administrative", c'est à dire que cela reste illégale d'utiliser un "système de caisse" non certifié, mais que l'administration fiscale indique clairement qu'elle n'appliquera pas la loi dans le cas précis évoqué au point N°35 du BOFIP sité dans votre message.
* la position de l'administration peut évoluer assez rapidement, et ce qui est "toléré" aujourd'hui peut ne plus l'être à brève échéance. Il est donc nécessaire de suivre le BOFIP avec attention, pour être informé des évolutions sur ce point. Cette "tolérance administrative" peut durer des années....ou 6 mois...

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Merci payenb pour cette information qui est complètement absente de la communication officielle sur le sujet qui vient de paraitre le 10 Juillet 2018 ainsi que des questions réponses associées (liens sur l'article) : 

 

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/certification-logiciel-caisse?xtor=ES-29-[BIE_123_20180711_...

 

J'avais fait un petit article un peu polémique pour tenter de faire bouger les choses : https://www.archabe.fr/gouvernement-macron-va-tuer-commerce-francais-1-janvier-2018/

et écrit à nos chers ministres mais sans succès. Je vais le mettre à jour avec cette information capitale et j'attends le retour de mon expert comptable à ce sujet.

 

Le pire est de n'avoir aucun interlocuteur compétent sur le sujet, on se doute que notre centre des impôts ne le sera pas.

 

Malheureusement ce n'est pas le seul cas ou la réglementation française favorise des entreprises étrangères au dépend de nos propres entreprises...

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour,

 

Pour régler ce problème de certification de factures pour nos clients sous Magento (et les autres), nous avons créé KIWIZ.IO

C'est simple et en 10 minutes tu seras conforme avec la loi.

 

Bonne journée, 

Guillaume

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour à tous,

 

De l'eau a coulé sous les ponts depuis bientôt 2 ans mais la base du problème reste la même : pour beaucoup d'e-commerçants il faut faire certifier ces documents et données de transaction de la boutique en ligne. 

 

Pour ça il y a notamment Kiwiz (comme l'a dit Guillaume), qui utilise la blockchain pour rendre votre e-commerce conforme aux demandes de la loi anti-fraude à la TVA.

 

Tout ce que vous avez à faire c'est souscrire à un plan en fonction du nombre de transactions (on vous fournit immédiatement l'attestation individuelle demandée par l'administration fiscale), puis installer et configurer l'une de nos extensions pour CMS : 

- Magento 2 : https://www.kiwiz.io/extension-magento-2

- Magento 1 : https://www.kiwiz.io/extension-magento-1

- WooCommerce : https://www.kiwiz.io/extension-kiwiz-pour-woocommerce

- Prestashop : https://www.kiwiz.io/extension-prestashop (bientôt disponible)

 

Pour plus d'informations sur notre outil et sur la loi en général, je vous renvoie vers notre site et notre blog : https://www.kiwiz.io/

Re: Obligation logiciel certifié anti-fraude 2018

Bonjour,

 

Bonne nouvelle, si vous prenez exclusivement des paiements CB, Virements via une banque accessible à l'administration fiscale, il est maintenant toléré d'utiliser un CMS e-commerce non certifié.

Voir articles 35 et 37 ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20210519

 

Ouf. :-)